Retour aux articles

Statistiques du marché immobilier – Outremont (Janvier à Juin 2022)

Comment se comparent les premiers mois de l’année 2022, face à l’année 2021 qui a été si mouvementée dans le domaine de l’immobilier? Voici les statistiques immobilières d’Outremont pour la période de janvier à juin 2022, afin d’y voir un peu plus clair sur le sujet.

Les graphiques présentés sont interactifs : vous pouvez survoler ceux-ci avec votre curseur pour obtenir plus d’information sur un point ou un graphique, ou cliquer sur ceux-ci pour mettre à jour les autres mesures affichées.

 

Carte des propriétés vendues au-dessus du prix demandé ou en-dessous ou égale au prix demandé.

Dans la carte interactive ci-bas, les propriétés vendues au-dessus du prix demandé sont représentées par des points rouges et le reste des propriétés vendues sont représentées par des points bleus. Vous constaterez que la majorité des propriétés vendues dans le haut Outremont ont été négociées à la baisse. Ces propriétés se vendent tout de même à des prix supérieurs par rapport au reste du quartier. La négociation à la baisse de ces propriétés pourrait simplement être expliquée par le fait qu’il y a moins d’acheteurs potentiels pouvant se permettre ce type de biens, donc moins de compétition entre les acheteurs pour acquérir ces propriétés.

 

 

Les offres multiples et le prix de vente par rapport au prix d’inscription

Depuis janvier 2022, la moitié des propriétés à Outremont se sont vendues au-dessus du prix demandé. Malgré les taux d’intérêt à la hausse, plusieurs acheteurs ont pu réserver un taux avantageux pour une durée de quelques mois. Il s’agissait donc d’une course contre la montre pour avoir une offre d’achat acceptée et pour passer chez le notaire, avant la date d’échéance de leur bas taux d’intérêt. C’est ce qui explique sans doute que le marché immobilier soit demeuré assez compétitif pour les acheteurs au cours des derniers mois.

Mais les experts prévoient d’autres hausses des taux d’intérêts dans les prochaines années, et les taux intéressants ayant été «gelés» arriveront éventuellement tous à échéance. Bien que nous ne pouvons prédire comment cela influencera le marché immobilier à Montréal, nous sommes d’avis que les prix des propriétés à Outremont pourraient se stabiliser ou du moins ralentir la hausse des prix. Considérant le manque d’inventaire, nous ne nous attendons pas à ce que les prix chutent en 2023.

 

 

Évolution du marché à Outremont (2022 par rapport à 2021)

Le graphique ci-bas compare le marché immobilier de 2022 à celui de 2021, en se basant uniquement sur les statistiques de la période couvrant les 2 premiers trimestres.

De façon générale, les prix des propriétés à Outremont ont baissé au cours de la dernière année. Alors que le prix moyen des condos a continué d’augmenter, c’est plutôt le prix moyen des maisons qui a connu une baisse (de 4,4% par rapport à l’année précédente). Si vous vous rappelez bien, en 2020 et 2021, la hausse des prix des maisons était largement supérieure à la hausse des prix des condos. Au fil du temps, l’écart entre le prix moyen d’une maison et le prix moyen d’un condo était devenu assez important. À notre avis, la tendance ne pouvait se maintenir ainsi. La tendance s’est donc inversée, ce qui permet au marché immobilier d’Outremont de retrouver un certain équilibre entre le prix moyen de chaque type de biens.

 

 

Détails des propriétés vendues à Outremont

Apprenez-en plus sur chacune des propriétés vendues à Outremont de janvier à juin 2022 en cliquant sur les points colorés du graphique! Avec cette information, vous pourrez interpréter les valeurs vous-mêmes.

 

 

Contactez-nous

Écrivez-nous par email à info@redding-rouleau.com si vous voulez avoir plus d’information sur les propriétés vendues, ou pour obtenir une évaluation gratuite de votre propriété, basée sur les statistiques du marché. Cela ne vous engage absolument à rien. Nous ne mettons aucune pression sur nos clients, promis!

 

Partager :
  • 125
  • 0